Créez votre bougie fleurie en 10 étapes

Ce tuto vous donne les clés pour confectionner votre bougie fleurie parfumée.

Découvrons pas à pas comment procéder.

Bougies fleuries Flowers Ritual

Avant de commencer à confectionner

Ce tuto DIY vous accompagne pour créer votre propre bougie fleurie et parfumée seul.e chez vous. #fairesoimeme

Le matériel nécessaire*

  • un contenant adapté de votre choix
  • de la cire. Ici vous avez le choix de recycler vos fonds de bougies (voir notre autre article sur le sujet) ou d’utiliser de cire en flocons. On vous conseille de la cire végétale, plus stable, écologique et saine pour la santé (ne dégage pas de fumées nocives).
  • un bain-marie ou un contenant pouvant servir de bain-mairie tel qu’un bol, saladier, etc. Attention à ce qu’il supporte la chaleur.
  • une mèche en coton ou en bois et son socle en métal. Là encore vous pouvez recycler le matériel de vos bougies.
  • une fragrance pour bougie ou tout simplement une huile essentielle à votre goût. Attention à l’utilisation des huiles essentielles, ne jamais dépasser un dosage de 3% en proportion de votre cire. Pour un parfum, vous pouvez mettre entre 5 et 10% selon l’intensité désirée.
  • des fleurs séchées. Elles peuvent simplement provenir de votre jardin, d’un glanage lors d’une balade ou d’une récupération de bouquet. Soyez imaginatifs ! 😉

*Si vous n’avez pas le matériel à disposition et que le rassembler est trop compliqué, vous pouvez utiliser le kit DIY Flowers Ritual, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin et il est entièrement personnalisable (parfum et compositions florales) !

La confection : vers votre bougie fleurie

#1 FONTE

Mettre la cire dans votre bain-marie à chauffer sur le feu (doux à moyen). Si vous n’avez pas de bain-marie, utilisez un contenant posé dans l’eau chauffée dans une casserole.

Laissez la cire fondre ainsi doucement. Oubliez-la le temps de réaliser les autres étapes.

Quand vous reviendrez elle sera complètement liquide.

#2 PRÉPARATION DE L’ESPACE ET DU MATÉRIEL

Pendant ce temps, on prépare sa table de travail et sa création !

Installez-vous sur une table et un espace de travail dégagés, afin d’y voir clair et sur une surface plane où votre cire prendra pas tout à fait à l’horizontale !

Nettoyer le contenant prévu pour la bougie, en vérifiant qu’il n’y ait pas de petites poussières qui pourraient gêner la bonne prise de la cire.

Après l’avoir nettoyer, installer le contenant devant soi.

Puis, vérifier que vous avez tout le matériel à portée de main de préférence pour l’étape du coulage de la cire afin de composer votre bougie sereinement 😉

#3 PRÉPARATION DE LA MÈCHE

Puis, prendre la mèche :

  • Si vous choisissez une mèche en coton, il faut la tenir droite afin qu’elle se maintienne et ne s’écroule pas au moment de couler la cire. A ces fins, la pincer entre deux bout de bois ou à l’aide d’une pince (ou même d’un centreur de mèche si vous avez) au centre de votre contenant.
  • Si vous avez optez pour une mèche en bois, bravo ! C’est plus simple ! ^^ Il vous suffit de la mettre dans son socle en métal. Elle tient alors droite. Posez-la alors au centre de votre contenant.

Ensuite, vérifiez la hauteur de la mèche : il faut qu’elle ne dépasse pas trop de votre contenant tout en conservant un espace suffisant (quelques millimètres) entre le haut de votre mèche et la surface de la cire une fois coulée. Si cela est trop difficile à visualiser, je vous conseille de procéder à la découpe du surplus de mèche une fois votre bougie coulée. Mais attention, attendre que la bougie soit bien prise afin de ne pas risquer d’abimer la bougie autour de la mèche et coupant (les à-coups éventuels pourraient créer des petites brisures dans la cire).

#4 PRÉPARATION DES FLEURS

A cette étape, afin de se projeter et de visualiser sa future création,je vous conseille de placer les éléments autour du contenant.

Déposer votre contenant devant vous au centre et disposez vos fleurs autour, comme vous comptez les placer ensuite dans la cire. Cela vous permet de projeter votre composition florale mais aussi l’espace que vous avez pour la réaliser.

De plus, vous réaliserez votre composition bien plus sereinement le moment venu car vous n’aurez pas à chercher les fleurs alors que la cire sera en train de prendre. Et ainsi cela vous évitera le stress de dernière minute de chercher « quelle fleur mettre ? » et «  ? » alors que la cire prend (vite !) (Oui, c’est du vécu malheureusement…)

Je vous conseille de préparer vos fleurs en coupant les tiges de sorte à garder un demi centimètre afin de pouvoir les piquer dans la cire. Enlever tout ce qui pourrait gêner la prise : par exemple, feuille ou pétale allant trop vers le bas.

Installation du matériel

#5 AJOUT DE LA FRAGRANCE

A cette étape normalement, votre cire a fondu et est complètement liquide.

Point technique : La cire d’une bougie doit normalement suivre une courbe de température (forme de tempérage) puis être coulée à une certaine température pour être d’une bonne qualité. On ne va pas vous demander ici de mesure la température de votre cire, ce serait trop compliqué (matériel, moments de prises de température, températures et courbes à suivre…) Sachez que la cire ne doit pas être chauffée trop fort, c’est inutile et risquer de la brûler, et qu’elle doit redescendre en température avant d’y mélanger le parfum / huile essentielle et de la couler, au risque de voir la fragrance s’évaporer immédiatement, et la bougie ne pas prendre correctement.

Sortez le bain-marie du feu et mettez la à refroidir quelques minutes.

Une fois la cire un peu refroidie, c’est à dire qu’elle commence à légèrement se troubler, voire légèrement blanchir (pas trop !) y ajouter votre parfum pour bougie ou huile essentielle (voir les dosages plus haut).

Bien mélanger afin de bien les mêler.

#6 COULAGE DE LA CIRE

Puis couler la cire doucement afin que la cire ne forme pas de bulles.

Prendre garde de ne pas faire couler de cire sur la mèche.

#7 DISPOSITION DES FLEURS

C’est l’étape fun !

Une fois la cire coulée, attendre qu’elle se soit troublée, qu’elle ait commencé à blanchir : elle passe du translucide, au jaune, au blanc, dernière étape quand elle est solide.

Quand elle est encore jaune donc (mais pas translucide parce que sinon les fleurs vont couler à l’intérieur) et tendre, piquer vos fleurs dedans et les disposer à votre convenance.

Une nuance cependant : pour les fleurs fragiles, comme l’hortensia séché, les têtes de marguerites ou de fleurs dont vous n’avez pas garder la tige, disposez vos fleurs avant la cire ne soit trop prise, quand elle est encore un peu liquide. La cire viendra emprisonner la base de votre fleur. Si vous attendez un peu trop vous risquez de créer un puit, ou une fissure à la surface de votre bougie. Et oui, c’est tout un équilibre !

Pour votre composition florale, vous êtes libres ! Soyez créatifs, lâchez-vous !

#8 LA PRISE

Il faut maintenant que la cire prenne.

Pour cela, laissez votre bougie de côté quelques heures avant de la bouger et au moins 24h avant de l’utiliser et de l’allumer.

#9 On réajuste

Une fois votre bougie bien prise, vérifiez la hauteur de votre mèche et, au besoin, recoupez-la avec un coupe-mèche si vous en avez un. Sinon des ciseaux feront très bien l’affaire.

Attention à ne pas abîmer la cire ou les fleurs avec les ciseaux.

#10 BOUGIE FLEURIE

C’est votre création, votre fierté, il est temps d’en profiter !

Profitez de l’évaporation naturelle de la fragrance de votre bougie fleurie à froid, posez-la en décoration dans votre intérieur pour en profiter longtemps ou allumez-la pour un moment cocooning aux douces effluves de bougie.

Vous n’avez pas le matériel ?

Le kit DIY Flowers Ritual vous permet de confectionner vous-même votre bougie fleurie et végane, à l’image de toutes les créations Flowers Ritual.

Vous pouvez le retrouver en commande directe sur le compte Instagram Flowers Ritual (envoyez-moi un message) en attendant la boutique.

Vous trouverez à l’intérieur :

Kit DIY bougie fleurie
  • un petit contenant en céramique de 70ml
  • 60g de cire de soja naturelle en flocons dans un petit pochon en coton – sans OGM ni CMR
  • une mèche en bois et son socle
  • un petit flacon codigoutte en verre ambré de fragrance pour bougie issue de Grasse – sans OGM, CMR, phtalates ni matières animales
  • des fleurs séchées et/ ou stabilisées
  • une fiche protocole de fabrication

Laisser
un commentaire

X